Lorsque l’on doit faire le fraisage d’un cube ou parallélépipède rectangle avec les 6 faces ayant des angles parfaitement droit (90°), il y a une méthode qui permet de garantir que toutes les faces soient alignées perpendiculairement entres elles. Cela s’appelle aussi le cubage d’une pièce.
En priorité, il faut contrôler les alignements de votre table (étau), par rapport a l’axe de la broche. En d’autre terme, votre table doit être le plus plat possible. Sur certaines fraiseuses (fraiseuses universelles), la table est inclinable dans une ou deux dimensions. Si vous n’avez pas de vis de réglage, il faudra caler votre étau à l’aide de clinquants, de manière à ce qu’il soit le plus plat possible.
Première étape
Elle consiste à usiner une première face en serrant la pièce dans l’étau. Une fois fraisée, on indiquera au stylo indélébile « 1 ». On usine uniquement ce qui est nécessaire pour rattraper la surface. Personnellement, je mets quasiment systématiquement un carton entre le mors mobile et la pièce, pour rattraper les erreurs d’alignements entre les deux faces serrées.

Deuxième étape
On met en appui la face 1 contre le mors fixe. Attention de garder la pièce dans le même sens. La face verticale qui était à gauche lorsque l’on a fraisé la première face, doit se trouver aussi à gauche. On sert l’étau avec un carton ou un rondin contre le mors mobile. Puis on usine cette face (seulement le nécessaire au rattrapage). On inscrit « 2 ». Si la pièce est petite, le carton suffit, mais il est préférable de mettre un rondin.

Troisième étape
On retourne la pièce. On garde la face « 1 » contre le mors fixe et on met la face « 2 » dessous. Puis on sert la pièce avec carton ou rondin, et on usine à la cote voulue. On inscrira « 3 »

Quatrième étape
Après on met la face « 3 » contre le mors fixe et la face « 1 » en appuis dessous. On sert sans rondin ou carton et on usine à la cote, la face « 4 ».

Cinquième étape
Maintenant on va usiner les deux dernières faces. Pour se faire on met la face « 2 » contre le mors fixe et la face 3 contre l’autre mors, avec une des deux faces non usinée en haut. On usine provisoirement cette face et on y inscrit « 6 ».

Sixième étape
Ensuite on met la face « 1 » contre le mors fixe et la face « 4 » contre le mors mobile avec la face « 6 » en appui dessous et on usine juste ce qu’il faut sur la face « 5 ». On inscrit, ou pas, « 5 ».

Dernière étape
Et pour terminer on laisse « 1 » contre le mors fixe et « 4 » contre le mors mobile et on met la face « 5 » en appuis dessous et on usine à la cote la face 6.

Il faudra faire attention qu’il n’y ait pas de saletés (copeaux) dans l’étau. De plus, la pièce doit aussi être appuyée correctement au fond de l’étau ou sur la cale, ceci dès que l’appui est sur une face déjà usinée. N’oubliez pas non plus d’ébavurer.
Avec cette méthode de retournement de pièce et appui contre le mors fixe, on garanti les perpendicularités des faces.
Voilà pour le fraisage d’un cube ou parallélépipède rectangle, ce n’est pas très compliqué, il faut juste se souvenir de quelles faces vont où. J’ai préparé ici, un pdf avec les photos, que vous pouvez imprimer et laisser en dessus de votre fraiseuse, comme moi je l’ai fait.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires en dessous.
A bientôt
PAM
Retrouvez également toutes mes vidéos sur ma chaine YouTube.
Charles Dupré
Le cubage d’une pièce. Bon petit rappel.
Pierre-André Montandon
Merci Charles.